Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Nouvelle Maison
Derniers commentaires
2 avril 2007

Les principes

Notre maison est conçue selon les grands principes de la maison Bioclimatique. J'ai bien dit conçue selon...
Ma démarche n'est pas aussi complète qu'elle pourrait être, il n'y a pas d'étude chiffrée sur le résultat final.

Donc si nous reprenons les principes:
Orientation Sud avec un maximum de surface vitré de ce coté pour profiter au maximum des apports solaires directs. Les protections solaires pour éviter une surchauffe en été seront obligatoires.
Un minimum d'ouvertures au Nord et des pièces tampon de ce coté pour atténuer le froid.

L'orientation de la toiture et son inclinaison sont prévues pour accueillir les panneaux solaires qui serviront à l'eau chaude sanitaire mais aussi à l'appoint chauffage.

Il n'y a pas d'entrée d'air sur les fenêtres ( au contraire j'ai choisi des fenêtres avec une étanchéité renforcée. voir la catégorie menuiseries extérieures) La ventilation se fera par l'intermédiaire d'une VMC double flux couplée à un puits canadien.

J'ai également prévu de récupérer les eaux de pluies dans une cuve de 6000L. Objectif: alimenter WC, lave linge et utilisation extérieure.

Je ferai moi même l'isolation en étant très attentif à l'élimination des ponts thermiques. (voir catégorie isolation)

Publicité
Commentaires
C
Le solaire est en appoint, le chauffage sera sûrement une petite chaudière gaz. J'étudie aussi une cheminée/chaudière soit une cheminée à bois avec une production d'eau chaude qui viendrai charger le ballon d'accumulation commun au chauffage solaire.
D
qu'avez-vous prévu pour le chauffage ? <br /> joli projet !
Notre Nouvelle Maison
Publicité
Archives
Publicité