Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Nouvelle Maison
Derniers commentaires
17 novembre 2008

VMC double flux

Keskidi?? Bon d'accord pour les initiés VMC ça parle. Ventilation mécanique controlée !!!
Pour les non-initiés, j'explique:
Ventilation, tout le monde a compris: c'est indispensable pour évacuer les polluants et l'humidité générés par toutes nos activités dans la maison.
Dans les maisons de nos grands parents, la ventilation était naturelle grâce aux nombreuses fuites aux portes et fenêtres.. 
Dans les maisons de nos parents, qui possédaient des portes et des fenêtres étanches, on a mis des grilles de ventilation en partie basse dans certaines pièces et des grilles en partie haute dans les pièces humides.
Le débit d'air est dans les 2 cas très mal contrôlé car il dépend essentiellement du vent. Il peut conduire à certains moments à une sous ventilation et à d'autres à une sur ventilation entraînant des sur consommations de chauffage.
Voici donc la raison d'être de la ventilation mécanique contrôlée.
Aujourd'hui: entrée d'air extérieur par des grilles aménagées dans les fenêtres des pièces "sèches", transfert de l'air vers les pièces humides et évacuation de l'air vicié par des gaines à l'aide d'un ventilateur d'extraction qui rejette l'air à l'extérieur. image pour les nuls !!

Bon c'est bien beau tout ça mais en hiver, de l'air froid rentre dans la maison et de l'air chaud en ressort. Donc je réchauffe de l'air pour le rejeter dehors !!! et en été lorsqu'il fait très chaud dehors je fait rentrer de l'air chaud dans la maison (heureusement le chauffage et la clim !!!! arghhhh!!)

Pour diminuer cet effet négatif, on a inventé la VMC hygroréglable qui régule le débit d'air en fonction de l'humidité dans les pièces.

Et puis il y a la WMC double flux. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris...c'est ce que je viens d'installer. Donc: si vous avez bien suivi, en ventilant, je fais rentrer de l'air froid et je fais sortir de l'air chaud (en hiver bien sûr). Le principe de la VMC double flux est de réchauffer l'air neuf et froid qui rentre dans la maison avec l'air chaud qui est extrait. Ces 2 flux d'air se croisent donc dans un échangeur et le tour est joué. Rendement 92%!! pas mal.  Bon, pas si simple car l'air neuf réchauffé, il faut le véhiculer vers les différentes pièces "sèches" de la maison à l'aide de gaines. Et ça, si c'est pas prévu dès la construction.....

Allez, demain des photos de la réalisation.

Publicité
Commentaires
Notre Nouvelle Maison
Publicité
Archives
Publicité